INSTITUTION SAINTE PHILOMÈNE
Haguenau - 03 88 07 15 15

École maternelle - École Primaire - Collège - Lycée Général, Technologique et Professionnel - BTS

Infirmerie

L'infirmière est présente dans l'établissement de 09h à 15h30.

  • Elle accueille les élèves de l'Ecole maternelle jusqu'au BTS pour quelque motif que ce soit, y compris d'ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu'il y a une incidence sur la santé et si besoin est, les oriente vers le médecin scolaire, le médecin de PMI, le médecin traitant ou vers un thérapeute spécialisé, avec la participation des parents.
  • Pour des élèves ayant une pathologie chronique ou un handicap, des Protocoles d'Accueil Individualisé (PAI) peuvent être établis. Ce document est mis au point à la demande de la famille par le directeur d'école ou le chef d'établissement en concertation avec le médecin scolaire. Cette procédure a pour but de faciliter l'accueil de l'enfant, de préciser le rôle de chacun, et la complémentarité des interventions, de prévoir les mesures permettant la continuité scolaire, de prévoir un protocole d'urgence (premier soins et traitement en cas d'incident ou de manifestation aiguë de la maladie, en collaboration avec le médecin scolaire du secteur)

PARTICIPATION AUX BILANS DE SANTE

  • Des visites médicales sont réalisées avec le médecin scolaire pour les élèves de Maternelle (Grande section) ou les élèves de CP (selon les besoins et à la demande de l'enseignante).
  • Des visites médicales sont réalisées pour les élèves de 3e souhaitant une orientation professionnelle.